Soutenir ce projet

POSTHUME est une organisation sans but lucratif et toute l’aide financière est la bienvenue. Vous trouverez dans le Plan de commandite la visibilité que vous pouvez attendre en échange de votre appui financier. Vous pouvez remplir ce formulaire et faire le paiement directement ci-bas.


#UBU

Adaptée librement de Ubu Roi d’Alfred Jarry, pièce absurde et grotesque, mais féroce, notre création appelée #Ubu se veut une dérision du pouvoir, de ses abus et de ses ambitions.

Mise en scène : Mélanie Langlais

Interprétation : Danielle Barbeau . Philippe Chandonnet . Cyrille Karmann . Myriam Mansouri . Christiane Paillé . Catherine Pouteau . Ludmilla Kervazo . Charlyne Valotaire

Synopsis

#le lieu : La Pologne, mais en fait partout et nulle part.

#le temps : Aujourd’hui comme hier.

#les personnages : À l’origine, Père et Mère Ubu, êtres fondamentalement lâches, stupides, grossiers, incapables, avares qui deviennent avides, sournois, cruels, vicieux, tyranniques avec le pouvoir enfin atteint. Ils semblent bien se tirer des hostilités provoquées alors qu’une légion de pauvres, nobles, magistrats et militaires payent de leurs vies leur convoitise. Leur but : Rester puissants à tout prix et, en cas de chute, recommencer et recommencer encore sans scrupule.

Est-ce que ça ne rappelle pas des temps plus actuels à coup de putschs, de despotisme, d’attentats, de luttes armées? Est-ce que ça ne rappelle pas nombre d’Ubu de ce monde?

#la trame : les pérégrinations que nous raconterons, promis! Nous avons tout de même choisi de les abréger pour en faire notre histoire, en faisant vivre à la fois légèreté et gravité. On exagère, on se tiraille, on s’insulte, comme dans un jeu sans fil, à l’envers du décor et dans le désordre.

Et tantôt on est nous, et tantôt on est Ubu, à faire comme si.

Dates et lieu

Dates :
Vendredi 15, samedi 16, jeudi 21, vendredi 22 mars 2019 à 20 heures
Samedi 23 mars 2019 à 14 heures

Lieu :
Art Neuf
3819, avenue Calixa-Lavallée, Montréal
(Métro Mont-Royal)