POÉSIE ET DRAME SURRÉALISTE

labo OFF #1 inspiré de
Les mamelles de Tirésias
de Guillaume Apollinaire

Metteur en scène : Marie-Ève Groulx

Synopsis

Comment intégrer la poésie d’Apollinaire dans l’œuvre théâtrale des Mamelles de Tirésias? Comment afficher la théâtralité, sans se complaire dans la méta-chose? Comment tenir un discours fort de conviction tout en prônant le plaisir? Comment interpréter cette mutation du corps et de la voix? Comment que… Comment Quoi…

Un laboratoire est un terrain de jeu, où l’essaie-erreur, les expériences et les explosions dirigent nos pas. Je profiterai donc de cette opportunité pour explorer un langage nouveau et hybride, tant pour le corps et la voix. Une démarche collective et investie prônera. La curiosité, l’imagination et l’instinct guideront nos propositions. Nous embrasserons le ridicule, et craindrons le rigide.

C’est dans une approche beaucoup plus ludique que didactique, que nous explorerons l’Univers d’Apollinaire. Nous tenterons d’aborder sa poésie de manière active et direct. Nous nous exprimerons, nous débattrons et nous tâcherons de bien s’approprier les thèmes de la pièce. Un travail de chœur nous permettra d’ajouter une valeur dimensionnelle essentielle à l’interprétation des personnages.

Équipe de création

Mise en scène : Marie-Ève Groulx

Interprétation : Carl Matthieu NeherHélène BaronMarianne LajoieMaude St-Denis

Dates et lieu

Dates :
Dimanche 27 novembre, 17 h 30

Lieu :
L’espace la Risée
1258, rue Bélanger, Montréal
(Métro Jean-Talon ou Fabre)