LES AVEUGLES
de Maurice Maeterlinck

précédé de UN ENTREFILET
de Sarah Desrosiers

Metteur en scène : Cyril Catto

Synopsis

Quelque part au cœur reculé d’une forêt, à une heure qui leur est inconnue et inaccessible, douze aveugles s’inquiètent de ne toujours pas voir revenir le vieux prêtre qui les a guidés loin de l’hospice qui les abrite. Dans le huis clos de leurs horizons sans limite, les tensions s’exacerbent et l’angoisse fraye son chemin jusqu’à son inévitable issue. Où est donc passé ce vieillard ? Combien de temps encore à l’attendre? Et s’il ne revenait pas, comment retrouver la route? Comment survivre? Quelle voie suivre quand toutes les directions nous échappent?… Et quel est ce cadavre froid qui leur bloque la route? Qui approche? Est-ce-que quelqu’un approche?… Est-ce-que quelqu’un nous entend?!?

Livrés à eux-mêmes, éperdus au milieu de nulle part, Les aveugles nous renvoient, par une parole lumineuse dans des repères floués, l’image de nos insuffisances individuelles, de nos croyances déçues, de nos espoirs acharnés… de notre solitude collective, révoltée et résignée, face à la fatalité. Une leçon de vie… et de survie!

En lever de rideau, sera présenté un monologue « un entrefilet » de Sarah Desrosiers, récipendiaire du prix de la nouvelle radio-canada 2014

Expérience

Les Aveugles, une expérience…

Obscure : Cette production aspire à faire vivre aux spectateurs une expérience originale dans le presque noir. De plus, les comédiennes évolueront à l’aveugle, à la condition même des protagonistes de l’histoire. Il s’agira de mettre en lumière tout le propos somptueux du texte.

Immersive : L’approche privilégiée sera celle de placer le spectateur au plus près de l’action afin de lui offrir l’occasion d’une rencontre inédite avec lui-même et lui donner la chance de jeter un regard neuf sur sa vie.

Intimiste : En raison d’une disposition de salle bien particulière, un maximum de 30 personnes auront le droit d’entrer dans l’univers des Aveugles à chaque représentation. La pièce offre ainsi, tant par sa forme que par son fond, une matière exceptionnelle pour cette exploration atypique d’un « théâtre de sens ».

Éblouissante: Avec une distribution composée à 100% de comédiennes chevronnées, la pièce propose une version féminine des Aveugles, qui saura vous charmer.

Équipe de création

Texte – Les aveugles : Maurice Maeterlinck
Interprètes – les aveugles : Fanny Bulard . Catherine Cédilot . Vanessa Larose . Michèle Macaigne . Élodie Maher . Frédérique Proulx . Katerine Thériault . Pascale Tremblay . Sara Sue Vallée

Texte – Un entrefilet : Sarah Desrosiers
Interprète – Un entrefilet : Cyril Catto

Mise en scène : Cyril Catto
Assistance à la mise en scène : Chloé De la durantaye
Direction technique et conception éclairages : Carl Girard
Composition sonore : Ida Toninato
Scénographie : Ariane Genet de Miomandre
Conception maquillage : Jacynthe Sauvageau
Soutien technique et régie lumières : David Brien
Soutien technique : Damien Maillard

Attachée de presse : Rébecka Léouzon
Design et illustrations de l’affiche : Carol-Ann D’Amour

Dates et lieu

Dates :
Samedi 5 novembre – 19 h COMPLET
Samedi 5 novembre – 21 h COMPLET
Dimanche 6 novembre – 15 h COMPLET
Dimanche 6 novembre – 17 h
Mercredi 9 novembre – 19 h SUPPLÉMENTAIRE
Mercredi 9 novembre – 21 h SUPPLÉMENTAIRE
Jeudi 10 novembre – 19 h
Jeudi 10 novembre – 21 h
Vendredi 11 novembre – 19 h COMPLET
Vendredi 11 novembre – 21 h COMPLET
Samedi 12 novembre – 19 h COMPLET
Samedi 12 novembre – 21 h COMPLET

Lieu :
Centre Culturel Calixa-Lavallée
Au coeur du Parc Lafontaine
3819, rue Calixa-Lavallée, Montréal
(Métro Sherbrooke ; Autobus 24 Est ; Accès à un stationnement gratuit par la rue Rachel)