LE PSYCHOMATON

Texte : Anne-Marie Olivier
Mise en scène : Fabien Fauteux

Synopsis

Modeste caissière d’un dépanneur agrémenté d’une station-service, Josée passe ses journées à se poser les mêmes questions. Comment peut-on aider son prochain et – par la bande – sauver le monde ? Aidée de son ami Polo, Josée se « hisse du haut de son secondaire cinq » pour trouver la solution. Ensemble, ils construiront une machine à guérir, un croisement entre un photomaton et un psychologue : le psychomaton. Pour un simple 2 $, le psychomaton écoute les problèmes et sert une maxime en guise de conseil. Très rapidement, le psychomaton attirera tout ce que l’humanité a à offrir, du plus sombre au plus lumineux. Et à travers une kyrielle de personnages, à travers les tribulations de Josée et Polo, les questions se multiplieront, avec la plus importante : comment sauver les autres, quand on peine à se sauver soi-même ?
Pour cette production, 8 comédiens et comédiennes s’échangeront à tour de rôle les quelques 20 personnages de la pièce. Dans ce tourbillon choral, chaque comédien et comédienne pourra réclamer une part de chaque personnage. Car chacun de ces personnages habitent chacun de nous. Ils sont notre société, nos angoisses, nos espoirs, notre part d’ombre… et de lumière.

Équipe de création

Mise en scène : Fabien Fauteux

Interprétation : Catherine Beauchemin . Vincent Beausoleil . Marion Bonhomme . Marie-Michèle Boulanger . Cyril Catto . Jean Cliche . Catherine Daoust-Pichette . Marie-Hélène Sylvain

Vidéo : Charlotte Gagné-Dumais

Régie lumières : Jérémie Dalpé

Conception sonore : Fabien Fauteux

Production : Pierre Baumard . Cyril Catto . Catherine Daoust-Pichette . Gabrielle Gervais . Ysaline Lannes

L’événement

En novembre 2007, un tout jeune metteur en scène propose au Théâtre Université de Montréal une renversante et émouvante vision du « Psychomaton » qui emporte un vif succès. Cinq ans plus tard, il ose, avec une toute nouvelle équipe, le défi d’une nouvelle mise en scène de ce beau moment d’humanité. Avec le talent de Fabien Fauteux et une équipe pleine de fougue, c’est un vrai grand moment de théâtre qui attend le spectateur!
La dernière pièce de la saison 2012-2013 de POSTHUME s’annonce, à l’image de la saison, de toute beauté !

Dates et lieu

Dates :
Vendredi 3 mai 2013 – 20h00
Samedi 4 mai 2013 – 19h30
Dimanche 5 mai 2013 – 15h00
Jeudi 9 mai 2013 – 20h00
Vendredi 10 mai 2013 – 20h00

Lieu :
Centre Culturel Calixa-Lavallée
Au coeur du Parc Lafontaine
3819, rue Calixa-Lavallée, Montréal
(Métro Sherbrooke ; Autobus 24 Est ; Accès à un stationnement gratuit par la rue Rachel)

Si vous avez vu la production, laissez-nous un commentaire.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *