IMPAIR ET PÈRE

Texte : Ray Cooney
Mise en scène : Cyril Catto

Synopsis

An de (dis)grâce 2012. 21 décembre – 10h45mn00s. Montréal – Hôpital Saint-Luc – salle de repos des chirurgiens. Le docteur Pierre Jouffroy, éminent spécialiste en microchirurgie pédiatrique, se prépare à livrer le discours le plus important de sa carrière, qui doit lui valoir la Croix de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem. Et soudain… c’est le drame!
Pris en otage dans son vieux jardin secret, prisonnier dans le tourbillon de ses propres mensonges, traqué par les siens et par la police, sans plus une seconde à lui pour respirer, Pierre Jouffroy se retrouve, en pleine tempête, prêt à tout pour sauver ce qui peut encore l’être de sa carrière, de son mariage, de sa vie… Plongez avec lui dans un délirant torrent de folies!
Ray Cooney, souvent présenté comme le Feydeau anglais, est sans conteste LE maître du rire absolu de la scène théâtrale contemporaine. Ses mécaniques inextricables faites d’engrenages inarrêtables sont tout aussi éprouvantes pour les acteurs qui n’ont aucun répit dans ce « mentir à l’infini » que pour les spectateurs qui sont déjà des millions à en être morts de rires à travers le monde. Adaptée de la version originale « it runs the family », « Impair et père » place le docteur Jouffroy face à un fils de dix-huit ans dont il ignorait jusqu’à l’existence, à une épouse délaissée, à une directrice tyrannique et à un policier on ne peut plus scrupuleux… entre autres! Même avec l’aide de son ancienne maîtresse et de son meilleur ami, difficile entre tout ça d’échapper àune journée mémorable! Et vous, vous pourrez dire : « j’y étais ! »

Équipe de création

Mise en scène : Cyril Catto

Assistance à la mise en scène : Jennifer Ilfra . Jean Cliche

Interprétation : Charleyne Bachraty . Cyril Catto . Alexandre Côté-Fournier . Sophie Couture . Anna Demay . Florence Fortin-Houle . Jonathan Frédéric . Ysaline Lannes . Damien Maillard . Francis-Olivier Métras . Jessica Mincher . Philippe Morquette

Régie : Carl Girard

Production : Maxime St-Jacques Couture . Pierre Baumard . Cyril Catto . Jean Cliche . Catherine Daoust-Pichette . Gabrielle Gervais . Martin Leblanc . Thibault Ruette

L’événement

Pour débuter cette nouvelle saison artistique 2012-2013 « De nos maux… les meilleurs! », POSTHUME vous propose de prendre deux fois plus de plaisir dans le temps des fêtes avec une double production irrésistible pour les zygomatiques!
Découvrez ou redécouvrez l’auteur exceptionnel qu’est Ray Cooney au rythme du délire effréné et hilarant de la pièce « Impair et père »… présentée par les soirs impairs dans une course folle contre la montre par une équipe prête à tout, même à l’inimaginable.
Présenté en alternance les soirs pairs, le spectacle « Corps médical » chorégraphié par Charleyne Bachraty s’inspire de l’univers de la pièce pour plonger le spectateur dans le milieu haletant d’un hôpital et rendre un dansant hommage à un corps de métier qui ne ménage pas ses efforts.
Les deux spectacles seront présentés l’un à la suite de l’autre lors de la soirée avant-première du jeudi 13 décembre.

Dates et lieu

Dates :
Jeudi 13 décembre – 19h00
Samedi 15 décembre – 20h00
Lundi 17 décembre – 20h00
Mercredi 19 décembre – 20h00
Vendredi 21 décembre – 20h00

Lieu :
Centre Culturel Calixa-Lavallée
Au coeur du Parc Lafontaine
3819, rue Calixa-Lavallée, Montréal
(Métro Sherbrooke ; Autobus 24 Est ; Accès à un stationnement gratuit par la rue Rachel)

Si vous avez vu la production, laissez-nous un commentaire.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *