FRAGMENTS D’ÉTOILES : NOUVEAUX ÉCLATS

Collage de textes d’auteurs contemporains : Patrick Palmer
Textes : Jean-Paul Alégre . Jean-François Caron . Dominic Champagne . Carole Fréchette . Groupov . Joël Jouanneau . Jean-Frédéric Messier . Pascale Rafie . Matei Visnièc
Mise en scène : Cyril Catto

Synopsis

Fragments d’étoiles est un spectacle de théâtre qui aborde sous différents angles la thématique de la guerre. Parmi les textes tirés du répertoire dramatique contemporain et international, nous retrouvons notamment des extraits de Cabaret neiges noires de Dominic Champagne, Jean-Frédéric Messier, Pascale Rafie et Jean-François Caron, Les quatre morts de Marie et Route 1 de Carole Fréchette, La femme comme champ de bataille de Matei Visnièc, Divertimento de Joël Jouanneau et Rwanda 94 du collectif Groupov.
« Tantôt dur et cruel, tantôt drôle et divertissant, ce spectacle prend toujours position, nous percute et nous questionne quant à notre rôle de citoyen du monde sans jamais verser dans la moralité. Mais plus que tout, il tente d’éveiller notre humanité, de nous ramener à l’amour de notre prochain. » écrivait Patrick Palmer, le metteur en scène à l’origine de ce bouleversant collage, à l’heure de la création des Fragments d’étoiles voilà six ans déjà…
Six ans plus tard, si les « choses » ne sont évidemment plus les mêmes, elles n’ont pas tellement changées non plus. Les besoins sont toujours aussi pressants. Les bons sentiments sont toujours aussi politiquement corrects. Seuls, peut-être, les contrastes se sont accentués… On ne changera sans doute pas le monde mais tandis que la lueur de nouveaux éclats obscurcit les horizons, ces nouveaux Fragments d’étoiles viennent nous rappeler qu’il est au cœur de chacun d’entre nous une force commune : cette instinct de vivre… et de survivre !

Équipe de création

Mise en scène : Cyril Catto

Assistance à la mise en scène : Marine Arcous

Interprétation : Marine Arcous . Marika Audet-Lapointe . Olivier Beauchemin . Marion Bonhomme . Maxime Brillon . Cyril Catto . Jean Cliche . Catherine Daoust-Pichette . Ysaline Lannes . Stéphane Leblond . Roxane Léouzon . Joanie Mercier . Marie-Hélène Sylvain

Sélection musicale : Patrick Palmer

Conception et régie technique : Jérémie Dalpé . Richard Aubin . Pierre Savoie

Production : Marika Audet-Lapointe . Charleyne Bachraty . Pierre Baumard . Geneviève Beaulne . Jean Cliche . Catherine Daous-Pichette . Gabrielle Gervais . Marie-Douce Primeau

L’événement

Les productions POSTHUME sont très fières, pour cette troisième production de la saison « la société mise en pièces », de redonner de nouveaux éclats à cette rencontre théâtrale profondément marquante qui fit salles combles lors de sa création en 2006.
Rejoué quelque mois plus tard au profit de la fondation québécoise du cancer, le spectacle avait permis de collecter plus de 3000$ au profit de cet organisme qui accompagne les personnes atteintes par cette maladie.
Pour cette « re-création », POSTHUME s’associe à l’organisme le garde-manger pour tous qui « a pour mission de soulager la faim et d’éduquer à la saine alimentation tout en favorisant l’autonomie des personnes ». Une partie des recettes du spectacle sera reversée à cet organisme qui produit et distribue, à Montréal, 3 000 repas chauds et équilibrés par jour de classe pour des enfants principalement issus de milieux défavorisés.

Dates et lieu

Dates :
Jeudi 19 avril – 20h00
Vendredi 20 avril – 20h00
Samedi 21 avril – 20h00
Dimanche 22 avril – 19h00
Lundi 23 avril – 20h00

Lieu :
Centre Culturel Calixa-Lavallée
Au coeur du Parc Lafontaine
3819, rue Calixa-Lavallée, Montréal
(Métro Sherbrooke ; Autobus 24 Est ; Accès à un stationnement gratuit par la rue Rachel)

Si vous avez vu la production, laissez-nous un commentaire.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *