Construction 2017 - Accueil copie

POSTHUME entamera bientôt le processus de recrutement des interprètes pour les productions de la 2017-2018. Suivez notre page Facebook pour ne rien manquer!

Saison 2017-2018

Les labos du OFF 1
Plus de renseignements sur ce projet bientôt disponibles!

Pièce de théâtre
Plus de renseignements sur ce projet bientôt disponibles!

Les labos du OFF 2
Plus de renseignements sur ce projet bientôt disponibles!

Comédie musicale
Plus de renseignements sur ce projet bientôt disponibles!

Inscription

Auditions individuelles

Rencontre individuelle avec le comité de sélection : vise à valider l’intérêt du candidat et à évaluer son niveau technique (jeu et/ou chant). L’étape est incontournable pour les nouveaux candidats. Les candidats ayant déjà un passé au sein de POSTHUME pourront éventuellement en être dispensés sur décision du comité de sélection, mais seront toutefois invités à compléter aussi le travail préparatoire requis pour cette étape, celui pouvant être réutilisé au cours de l’étape 3.

Les rencontres individuelles sont d’une durée de 15 minutes environ. Une heure de convocation sera transmise aux candidats. Les candidats qui réussissent cette étape sont ensuite invités en fonction de leurs intérêts à toutes les auditions collectives qui pourront être convoquées dans l’année.

**Préparation !!! Pour cette deuxième étape, il est demandé aux candidats : (i) d’avoir mémorisé dix lignes (3/4 phrases) d’un texte de son choix (n’importe lequel!); et (ii) (pour les candidats pour la comédie musicale seulement) d’avoir préparé un couplet de chanson. Les candidats auront pris connaissance des informations spécifiques relatives aux productions pour faire éventuellement état de leurs interrogations.

Auditions collectives

Rencontre d’auditions collectives avec le(s) metteur(s) en scène sur invitation aux candidatures retenues : L’audition collective) est spécifique à chaque production. Elle donne l’occasion aux metteurs en scène d’exposer plus en détail leurs projets, de répondre aux questions des candidats, de compléter leur évaluation technique ainsi que d’apprécier leur sens du travail en équipe. Les rencontres d’auditions collectives se présentent comme une séance d’ateliers de jeu animée par les metteurs en scène pour une durée de 2 à 3h. Le candidat souhaitant auditionner pour plusieurs projets doit se présenter à l’une des séances d’audition pour chaque projet.

**Préparation !!! Le travail préparatoire effectué pour l’audition individuelle pourrait à nouveau être utilisé lors de l’étape d’audition collective. Veuillez prévoir une tenue confortable et appropriée au jeu et/ou à la danse. Les candidats sont tenus informés, lors de leur convocation, d’éventuelles consignes spécifiques additionnelles.

Informations détaillées sur le processus de recrutement

Admissibilité et conditions de participation

Les conditions d’admissibilités sont spécifiques à chaque projet. Le candidat consultera les fiches d’information sur les productions pour en prendre connaissance.

Tous les participants à l’un ou l’autre des projets de cette saison devront devenir membre de l’organisme pour l’année en s’acquittant de la cotisation annuelle (50$). De plus, des cotisations spécifiques à chaque projet sont éventuellement requises.

Description des différentes étapes du processus de recrutement

Les comités de sélection comprennent minimalement un metteur en scène, et deux membres de l’équipe de production/direction/administration de POSTHUME. Les candidatures sont examinées à chaque étape. Seules les candidatures retenues seront appelées à participer à l’étape suivante.

L’étape 1 (déclaration de candidature) vise à collecter les éléments permettant de jauger l’intérêt, la motivation et les dispositions du candidat à l’égard des projets proposés et de la pratique artistique. Un dossier est ouvert pour chaque candidature et soumis à la direction artistique de POSTHUME Productions.

L’étape 2 (rencontre individuelle) vise à valider l’intérêt du candidat et à évaluer son niveau technique (jeu et/ou chant). L’étape est incontournable pour les nouveaux candidats. Les candidats ayant déjà un passé au sein de POSTHUME pourront éventuellement en être dispensés sur décision du comité de sélection, mais seront toutefois invités à compléter aussi le travail préparatoire requis pour cette étape, celui pouvant être réutilisé au cours de l’étape 3. Les rencontres individuelles sont d’une durée de 15 minutes environ. Une heure de convocation sera transmise aux candidats. Les candidats qui réussissent cette étape sont ensuite invités en fonction de leurs intérêts à toutes les auditions collectives qui pourront être convoquées dans l’année.

**Préparation !!! Pour cette deuxième étape, il est demandé aux candidats : (i) d’avoir mémorisé dix lignes (3/4 phrases) d’un texte de son choix (n’importe lequel!); et (ii) (pour les candidats pour la comédie musicale seulement) d’avoir préparé un couplet de chanson. Les candidats auront pris connaissance des informations spécifiques relatives aux productions pour faire éventuellement état de leurs interrogations.

L’étape 3 (audition collective) est spécifique à chaque production. Elle donne l’occasion aux metteurs en scène d’exposer plus en détail leurs projets, de répondre aux questions des candidats, de compléter leur évaluation technique ainsi que d’apprécier leur sens du travail en équipe. Les rencontres d’auditions collectives se présentent comme une séance d’ateliers de jeu animée par les metteurs en scène pour une durée de 2 à 3h. Le candidat souhaitant auditionner pour plusieurs projets doit se présenter à l’une des séances d’audition de chaque projet.

**Préparation !!! Le travail préparatoire effectué pour l’étape 2 pourra à nouveau être utilisé lors de l’étape 3. Il est inévitable prévoir une tenue confortable et appropriée au jeu et/ou à la danse pour l’étape 3. Les candidats sont tenus informés lors de leur convocation d’éventuelles consignes spécifiques additionnelles.

Les rencontres (individuelles et collectives) ont habituellement lieu au :

Local A-6300 (studio-théâtre) ou au Centre d’essai adjacent

6ème étage du Pavillon J.A De Sève de l’Université de Montréal

2332 Édouard Montpetit (Bus 51 ou métro Edouard Montpetit)

Ou bien au :

Studio La Poêle

5333, rue Casgrain, #307 (métro Laurier ou métro Rosemont)

Suivi avec les candidats

Les candidat(e)s inscrit(e)s seront tenu(e)s informé(e)s via le courriel indiqué lors de leur enregistrement de tout élément d’information additionnelle pertinent et de toute mise à jour relatifs au processus de recrutement. Le metteur en scène ou un membre de l’équipe de direction de POSTHUME communiquera éventuellement avec les candidats par téléphone au besoin. Il est toutefois de la responsabilité du candidat de fournir l’information la plus complète possible pour que son dossier soit considéré. Les résultats seront communiqués par courriel aux candidats dans les délais qui leur seront précisés lors de l’audition collective. Ils devront, le cas échéant, remplir un formulaire pour confirmer ultimement leur participation dans les jours suivants (avec droit de rétractation jusqu’à la deuxième pratique de la production pour laquelle leur participation a été retenue).

En répétition !

Excepté pour la première production de l’année, les pratiques pour les productions débuteront la première semaine d’octobre. Tous les membres d’une production doivent être disponibles pour les répétitions prévues à l’agenda, sauf cas de force majeure ou à moins d’entente préalable avec le metteur en scène. De plus, il pourra vous être demandé d’assister à des répétitions supplémentaires à l’approche des dates de représentations ou de vous présenter à des essayages de costumes, des évènements promotionnels, etc.

Une charte a été édictée pour encadrer le bon déroulement des pratiques. Elle sera remise aux participants lors de leur inscription. Le respect des autres participants, de ses engagements, ponctualité, convivialité et savoir-vivre font évidemment figure de prérequis. Il est entendu que les personnes qui ne respecteraient pas les valeurs de POSTHUME pourront être exclues, après avertissement, par le comité de direction. Les absences répétées non autorisées pourront valoir l’éviction du participant, sans remboursement de sa cotisation.

Contactez-nous pour toute question sur le recrutement !